Quelles sont les tâches du marketing ?
Le marketing joue un rôle très important pour les entreprises afin de pouvoir proposer avec succès leurs propres produits et services sur le marché. La croissance numérisation a encore élargi les tâches du marketing. Il y a désormais beaucoup plus de facteurs à prendre en compte pour un marketing réussi. De plus, il existe de nombreux avantages dont les entreprises peuvent profiter aujourd’hui.
Nous vous expliquons ici toutes les tâches du marketing et vous donnons un aperçu complet des différents domaines.
Définition du marketing
Il n’existe pas de définition unique de ce qu’est le marketing. Mais en principe, il s’agit toujours de mieux commercialiser les produits et les services. C’est donc l’objectif principal de toutes les tâches et mesures de marketing.
On distingue essentiellement ces quatre domaines :
- Produit : conception du produit et de l’assortiment sur la base d’analyses de marché et de groupes cibles.
- Prix : définition de la Stratégie de prix y compris le prix de vente, les remises ainsi que les options de paiement et de livraison.
- Distribution : répartition des produits et services sur les différents canaux de distribution.
- Communication : planification et diffusion de la publicité afin de promouvoir les ventes.
On parle également de marketing mix, connu en anglais sous le nom de 4P (Product, Price, Place, Promotion). Ce que signifie le marketing peut donc être merveilleusement résumé par ces quatre mots courts et faciles à retenir.
Différences entre le marketing et la publicité
Souvent, le marketing et la publicité sont utilisés comme synonymes l’un de l’autre ou sont confondus. Cependant, la publicité n’est pas le marketing, car elle n’en représente qu’une partie, à savoir la communication externe. La publicité est importante pour atteindre son groupe cible et augmenter le succès des ventes. Le terme global de marketing englobe toutefois des tâches supplémentaires de conception de produits et de prix ainsi que de distribution.
Le marketing agit à plusieurs niveaux
Le marketing comprend à la fois un niveau stratégique et un niveau opérationnel. Ainsi, les objectifs à long terme et à court terme peuvent être atteints en harmonie, sans que ces objectifs ne soient mis en péril par des mesures non coordonnées.
Marketing stratégique
Le marketing stratégique définit les objectifs et les stratégies à long terme afin d’assurer le succès des produits et des services sur des marchés sélectionnés. Il peut s’agir par exemple de la création d’une nouvelle marque ou d’une certaine image. Ainsi, Apple s’est fixé comme objectif de marketing stratégique une stabilité des prix aussi longue que possible, ce qui explique qu’elle ne propose pratiquement pas de rabais sur ses produits. jamais de rabais sur l’iPhone n’existe.
Marketing opérationnel
Les objectifs à long terme fixés dans le marketing stratégique sont mis en œuvre dans le marketing opérationnel. Il s’agit de mesures et d’actions à court et moyen terme qui s’orientent vers l’objectif stratégique. Ainsi, à l’exception d’Apple, tous les autres fabricants de téléphones portables attirent régulièrement les clients avec des actions de réduction afin d’augmenter brièvement le volume des ventes. Mais cela fait également partie de leur Stratégie de prix, ce qui a été défini au préalable au niveau stratégique.
Les domaines et les tâches du marketing sont les suivants
Il existe de nombreux sous-domaines dans le marketing et les tâches qui y sont liées. Nous vous présentons ici d’autres aspects importants dont il faut tenir compte dans le marketing.
Étude de marché
Il n’est pas rare que l’étude de marché soit le point de départ de toute stratégie marketing. Il s’agit de clarifier les conditions générales d’un marché avant de définir une stratégie. Les attentes des clients par rapport au produit, la situation de la concurrence et l’évolution future du marché sont des facteurs importants. Plus on dispose d’informations sur le marché, plus il est possible de formuler des objectifs stratégiques clairs.
Gestion des produits
Une fois que les conditions-cadres d’un marché ont été largement définies, la gestion des produits peut ensuite définir concrètement le produit. Il s’agit de clarifier les questions suivantes : comment répondre aux attentes des clients, comment introduire le produit sur le marché et quelle doit être l’interaction avec la vente (distribution). Les réponses à ces questions fournissent des indications importantes pour pouvoir finalement satisfaire pleinement les besoins des clients.
Distribution et vente
La distribution consiste à déterminer comment et où le produit doit parvenir à l’acheteur. Il existe en effet de nombreux canaux de vente différents, qui ont tous leurs propres avantages et inconvénients. Les entreprises peuvent distribuer leurs produits directement ou les proposer dans le commerce afin d’atteindre encore plus d’acheteurs.
Communication et publicité
Parmi les tâches du marketing, il y a aussi la communication, qui s’occupe principalement de publicité. L’objectif est bien entendu d’accroître la notoriété et l’image de marque afin d’obtenir au final des ventes plus importantes. Ce domaine s’occupe de la planification, du développement et de la diffusion de la publicité sur différents canaux. Que ce soit à la télévision, à la radio, dans la presse ou en ligne, on trouve aujourd’hui de la publicité pratiquement partout.
Marketing en ligne
La définition du marketing a changé ces dernières années en raison de l’évolution de la société. La numérisation a également quelque peu changé. En effet, le domaine du marketing en ligne est aujourd’hui plus que jamais au centre des préoccupations. Des thèmes comme l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et la publicité (SEA) deviennent de plus en plus importants pour pouvoir s’adresser aux clients de manière ciblée. Mais aussi la publicité sur les les médias sociaux et l’utilisation d’influenceurs se distinguent actuellement par une croissance incroyablement élevée. On parle souvent dans ce cas de « marketing moderne ».
Neuromarketing
Le neuromarketing met l’accent sur l’utilisation de la technologie pour rendre mesurables les processus de décision inconscients. Il s’agit de mesurer les ondes cérébrales à l’aide d’EEG ou d’IRMf et la manière dont elles réagissent aux émotions et aux souvenirs. L’objectif final est de créer des publicités qui influencent notre comportement. processus de décision d’achat doit influencer de manière ciblée. On mise donc sur les émotions qui doivent nous stimuler à acheter des produits et des services.
Marketing de guérilla
La publicité classique dans les médias traditionnels comme la télévision et la radio est souvent coûteuse et n’attire guère l’attention. C’est pourquoi les entreprises qui souhaitent se distinguer de la masse misent de plus en plus sur le guérilla marketing. Il s’agit de faire parler de soi par des actions hors du commun et de rester longtemps dans les mémoires. Ainsi, en 2014, une agence a projeté des images aguichantes de Cristiano Ronaldo sur des des monuments dans le monde entierL’année dernière, Cristiano Ronaldo a fait de la publicité pour sa nouvelle collection de sous-vêtements.
Contrôle du marketing
Cependant, le marketing peut aussi être un facteur de coûts très élevé, surtout si vous lancez des campagnes coûteuses. C’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer un contrôle propre afin de pouvoir comparer les dépenses et les résultats. Des indicateurs clés de performance (KPI) importants, tels que le volume des ventes, l’évolution de la part de marché et même la satisfaction des clients, doivent être enregistrés. C’est la seule façon de vérifier si les mesures de marketing ont été efficaces.
Conclusion : Zoho couvre toutes les tâches marketing de manière complète
Le marketing d’aujourd’hui se caractérise par de nombreuses tâches qui, grâce à l’augmentation du nombre d’utilisateurs, sont de plus en plus complexes. Numérisation deviennent de plus en plus complexes. C’est pourquoi l’utilisation d’un logiciel performant est indispensable pour ne pas perdre la vue d’ensemble. Zoho Marketing Plus offre à votre entreprise tous les services et fonctions nécessaires à la mise en œuvre de votre stratégie et de vos activités marketing. Campagnes de manière transparente et à moindre coût. De la simple newsletter à la Marketing Automation.